Les associations MP2 environnement et Bouchons 11 concrétisent un peu plus leur partenariat et leur contribution vers une société plus inclusive et durable.
Les consommateurs qui trient leurs déchets ménagers le savent, des points de collecte spécifique existent dans certains lieux. Sur la ville, l’enseigne Intermarché dispose de plusieurs bacs de tri sélectif dans son hall. Ainsi, en venant faire ses achats, on peut déposer ses piles usagers, ses ampoules ou bien encore les bouchons en plastiques (*). Cette volonté du directeur Pierre Ferté va dans le sens de deux associations partenaires, l’une située à Narbonne, l’autre à Lézignan-Corbières : Bouchons 11 et MP2 Environnement.
La première est représentée par son président Bernard Sanchez, un fervent défenseur de la cause du handicap, mais pas que : "Notre association est née en septembre 2016 et compte 45 bénévoles dans tout le département, plus une quinzaine qui nous prête main-forte quand on doit acheminer nos récoltes de bouchons vers le centre de recyclage de la société Paprec située à Cahors pour notre secteur. Elle achète les bouchons (**), les broie, les nettoie et les revend à des industriels pour créer toutes sortes d’objets ". L’argent de la vente des bouchons permet d’aider des personnes handicapées : "Notre association est comme un iceberg. La partie visible, c’est l’aspect caritatif, car on aide les personnes à s’équiper correctement. Tout n’est pas pris en charge et ça coûte cher : fauteuils, prothèses, écrans tactiles, aménagement du véhicule ou du lieu de vie… Le 2e aspect, c’est le développement durable. Recycler, c’est moins de plastique dans la nature et moins de pétrole pour la fabrication ". Selon la concentration de polyéthylène ou polypropylène, Bernard Sanchez nous apprend que les bouchons peuvent servir à faire des palettes et des conduites d’eau ou bien des fibres polaires et des bouteilles : " Depuis peu, on collecte aussi les bouchons en liège". Un 3e aspect entre dans les missions de l’association : "La sensibilisation du public et notamment des scolaires. Nous allons dans les écoles, les centres de loisirs… Nous avons un rôle éducatif ".
MP2 Environnement est une association lézignanaise d’insertion sociale par le travail, spécialisée notamment dans le recyclage. Son équipe aidait déjà Bouchons 11 en stockant les collectes dans ses locaux, en attendant un volume suffisant pour être transporté à l’entrepôt de Bouchons 11 sur Narbonne. MP2 accentue encore gracieusement son soutien logistique en prenant en charge une fois par mois la collecte des bouchons directement auprès d’Intermarché : "Ça nous aide énormément, se réjouit Bernard Sanchez. À présent, MP2 s'occupe du transport et de l’entreposage. Nous les remercions grandement, ainsi qu’Intermarché. Maintenant, on aimerait bien un partenariat avec un transporteur pour acheminer les bouchons à Cahors, car c’est nous qui le faisons par nos propres moyens. Il faut savoir que notre association est d’intérêt général, donc le transporteur peut récupérer en grande partie son investissement et nous paierons le reste ". Lors des trois derniers envois, 13 tonnes ont été délivrées à Cahors depuis les centres des Bouchons de Narbonne ou Limoux : "Ça en fait des bouchons quand on sait qu’un seul pèse environ 2 grammes. Mais c’est 13 tonnes qui ne seront pas dans la nature".
Contact : bouchons11 - solidarité handicap.(*) Tout type de bouchons et couvercles en plastique : bouteilles d’eau, de lait, boîte de chocolat en poudre, récipients de lessive, de cosmétique, shampoing, gel douche, pot de crème fraîche(**) 250 à 300 € la tonne, selon le cours du pétrole.
Guéant Gaëlle
Lire la suite
ALZONNE
Lire la suite
Le 9.12.2021, Lulu METGE , notre Délégué Territorial du Carcassonnais s'est déplacé à ALZONNE , à l'invitation de Mme Carole CAHUZAC , Adjointe au Maire ,
pour sensibiliser filles et garçons du Conseil Municipal des Jeunes . Des conteneurs en carton ont été mis à leur disposition afin d'implanter différents points de collecte au village ''
Lire la suite
NARBONNE
CHARGEMENT D'UN CAMION LE JEUDI 14 OCTOBRE 2021
Lire la suite
Bouchons 11 Solidarité Handicap a récolté 13 tonnes de bouchons à recycler. Une aide précieuse pour œuvrer dans le champ du handicap dans l'Aude.
Dans tout le département, des lieux dédiés à la récupération de bouchons plastiques vous ont peut-être intrigués. Où vont ces bouchons ? À l’issue des collectes effectuées tout au long de l'année, les bouchons de plastique sont rassemblés sur deux centres de stockage de Narbonne et Limoux. Là ils sont soigneusement triés, puis les bénévoles remplissent des centaines de sacs. Ce sont ces sacs qui ont été chargés sur des camions ce jeudi à Narbonne. Ainsi , on a pu voir le résultat de la collecte : soit 13 tonnes qui seront vendues à une société de recyclage de plastique.
"Les deux centres audois de stockage récupèrent régulièrement les collectes des écoles, des associations, des collectivités locales, des hypermarchés, des commerçants, des lieux de récupération disséminés un peu partout,explique le président Bernard Sanchez. Je fais ensuite appel à des bras amis pour m'aider à charger les sacs". Ils ont été ainsi plus d'une vingtaine, jeudi à charger ces 13 tonnes.
Coup de pouce aux personnes handicapées dans l'Aude
Une fois vendus par Bouchons 11 Solidarité Handicap, les bouchons sont traités, lavés, broyés et transformées en paillettes par le récupérateur qui revend ensuite le plastique recyclé aux industriels. L'association, grâce à ce budget d'entraide, peut ensuite procéder à ses activités caritatives de solidarité dans le champ du handicap dans le département. "Avec l'argent récolté, nous aidons des familles aux revenus modestes qui ont à charge une personne handicapée"détaille le président. Donc, si vous voyez un bac de récupération de bouchons de plastique, n'hésitez plus, vous ferez une double action, recycler et aider une personne handicapée dans le besoin. À noter que si aujourd'hui certaines grandes surfaces encouragent le recyclage des bouteilles plastiques dans des machines adaptées, il est regrettable qu'elles n'aient pas placé à côté, un bac réservé aux bouchons. Ce geste représenterait peu pour l'usager, mais beaucoup pour Bouchons 11 Solidarité Handicap.
Jeudi 16 septembre, les élèves des deux dispositifs ULIS du collège La Nadière ont reçu monsieur SANCHEZ, responsable de l’association « Bouchons 11 solidarité handicap ».
Grace à cette intervention les élèves de Mme PERE et Mme PALOMARES ont découvert le rôle de cette association et son fonctionnement.
La collecte des bouchons en plastique (comme ceux des bouchons de stylos, de tubes de colle, de bouteilles d’eau de sodas, de flacons de lessives, de shampoings…) a débuté l’année dernière au collège. Les élèves ont pu ainsi remettre 45kg de bouchons à l’association. C’est un bon score. En effet, un bouchon pèse en moyenne 2 grammes, cela équivaut donc à plus de 22 000 bouchons collectés.
Cette collecte est un geste citoyen et solidaire. Une fois le plastique des bouchons recyclé, celui-ci est revendu et l’argent récupéré par cette association sert à financer des équipements pour les personnes handicapées de l’Aude (voir en lien le site de l’association afin de connaître les actions).
C’est aussi un geste écocitoyen car chaque bouchon collecté sera recyclé et réutilisé, économisant ainsi les ressources de la planète et limitant la quantité des déchets.
Madame Véronique FABRE
Lire la suite
AXAT
Lire la suite
Comme il le fait régulièrement , Jean François CRINON , notre dévoué bénévole Quillanais , s'est déplacé ces jours ci à AXAT , et plus particulièrement à l'école Primaire Publique récupérer tous les bouchons plastique patiemment collectés par les élèves . Très fiers de leur '' récolte '' les enfants n'ont pas boudé le plaisir de parader avec les nombreux sacs de bouchons . On ne peut que remercier le corps enseignant pour leur implication à nos côtés dans la collectes de ces petits bouts de plastique , ainsi que les enfants et leurs parents . On n'oubliera pas non plus d'englober notre ami Jean François dans cette gerbe de remerciements . En effet ,non seulement Jean François se déplace prendre les bouchons à AXAT
mais il les transportera ensuite à Limoux , à notre Centre de tri et de stockage . Bravo pour son dévouement . '
Lire la suite
LIMOUX
CHARGEMENT D'UN CAMION LE LUNDI 19 JUILLET 2021
Lire la suite
Treize tonnes de bouchons en plastique récupérés dans les bacs de l’ouest de l’Aude par les bénévoles des Bouchons 11 solidarité handicap, ça fait beaucoup d’heures consacrées au ramassage et au tri.
Le lundi 19juillet au local du 25, rue Blanquerie à Limoux, chacun s’est activé pour vider les sacs de bouchons
dans la benne pour charger le camion.
Le local était plein, cela représentait un an de travail des bénévoles.
Les bouchons sont revendus à Paprec de Cahors, où ils seront lavés, écrasés en paillettes ou en billes et revendus aux industriels qui ont besoin de plastique, et avec l’argent obtenu, l’association aide des personnes handicapées à s’équiper pour améliorer leur quotidien.
Un simple geste: déposez vos bouchons plastiques de toutes les tailles dans les poubelles prévues à cet effet et rien d’autre. Pas de sac de crottes dans la poubelle du cimetière de Pieusse.
Lire la suite
MAILHAC
les Bouchons de l’été sur le départ
Lire la suite
Toute l’année, de nombreux Mailhacois, dont plusieurs élèves de l’école Mailhac/Pouzols, mettent de côté les bouchons de plastique des bouteilles du quotidien (lait, soda, compote,etc.). Une récolte solidaire qui revient ensuite à Marie-Jeanne Segard, bénévole locale pour l’association Bouchons 11 solidarité handicap.
En cette fin d’année scolaire, les bouchons du village ont été récupérés par André Valera, référent cantonal, pour partir
à Narbonne, avant d’être revalorisés en palettes industrielles et chariots en plastique. Le bénéfice de cette vente permet d’aider au financement de matériel et d’aménagement de domicile pour des personnes handicapées dans l’Aude.
Comme chaque année , Bernard est venu chercher le fruit de la collecte annuelle à l'école de Névian où pas moins de 153 Kg de bouchons plastique ont été amassés jour après jour . Bravo les enfants et bravo les maîtresses . Bonnes vacances et à l'année prochaine
Lire la suite
ECOLE DE MOUSSAN
Lire la suite
Le bouchon Catharou était dans nos murs mardi 22 juin pour récupérer une année de collecte. L’infatigable président, Bernard Sanchez, a débuté par le CCAS, puis à l’école maternelle et enfin au primaire, où un gros effort a été fait. Une fourgonnette pleine et plus de 160 kg collectés viendront compléter les 10 tonnes stockées sur Narbonne. Dans la cour du primaire de Moussan , le président a exprimé sa satisfaction
Lire la suite
ECOLE DE COURSAN
Lire la suite
c'est le jeudi 10 juin 2021 que le responsable des BOUCHONS 11 CATHAROU est venu au collège des Mailheuls de Coursan sensibiliser les 7 classes de 6° sur la collecte des bouchons plastique et récupérer les 100 Kg collectés pendant l'année. Un grand bravo et merci aux enseignants et aux enfants et bonnes vacances à tous